Au Sénégal, les panafricains sont oubliés

Les plus fervents militants du panafricanisme, du nationalisme et de la décolonisation sont presque jetés aux oubliettes et leur action reste inconnue pour la plupart.

Si on arrive à se rappeler de Léopold Sédar Senghor c’est parce qu’il a été le premier président du Sénégal,après  les indépendances. Blaise, pour avoir été le premier représentant des noirs à siéger à l’Assemblée française, s’invite encore dans les discours. Galandou Diouf,Lamine gueye, ont eu la chance que des écoles portent encore leur nom.
Mais certains d’entre eux sont carrément hors du champ de connaissance. C’est le cas de Lamine Senghor. Il était un natif de Joal, un sénégalais ayant côtoyé de grands nationalistes tels que Hô Chi Min du Vietnam. Il naquit vers la seconde moitié des années 1800 et mourut en 1927. Il a eu à faire beaucoup de pays et était revenu au Sénégal car son patriotisme l’a guidé. Il n’a pas été victime d’aliénation culturelle. Communiste de son état , il fût militant du parti communiste français à travers lequel il participait aux combats anticoloniaux, comme le précisait le communisme, qui prônait une anti impérialisme et une société juste.
C’est dommage que jusqu’à nos jours aucune rue ou école, ou université ne porte son nom. Bien vrai que ce n’est pas à travers les infrastructures qu’ils vont renaître mais c’est une façon de leur rendre hommage, de les faire encrer dans la mémoire de toute une jeunesse africaine, que leurs combats ne soient  pas vains.
Si les rues de Dakar portent les noms de Room, Pompidou, Léo fobrenius, ou encore les anciens noms des colons qui étaient de passage en Afrique, là le problème est réel. Lamine senghor aurai pu être parrain d’une grande structure nationale.

Avec l'espérance de faire tomber enfin les clivages laissées par la colonisation, le Sénégal doit revoir sa politique scolaire afin que ces hommes soient enseignés et connus avant même les études supérieures. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Iles de la Madeleine : Un voile de mystère aux larges de Dakar

MALADIE FÉMININE : L’ENDOMÉTRIOSE MARTYRISE LES FEMMES

PENURIE D’EAU A DAKAR: Des déclarations à l’emporte-pièce