« Wallu »: appuyer pour signaler son viol



Rêviez-vous d’être secourue lors de votre viol par une application? Certainement si !  Cela devient possible avec la startup « Wallu » de la jeune dame Khady Ndiaye.

Devant la récurrence des viols subits par les femmes, certains acteurs disent stop !  Ainsi, les actions lancées contre les viols s’épandent sur tous les domaines, mais, Adjaratou Khady Ndiaye a décidé d’apporter une solution technologique à travers « Wallu ». Dans la logique de protéger les femmes, dans un premier temps, la jeune Khady projette d’élargir prochainement sa cible aux hommes.
Ainsi, « Wallu »,  est une startup qui met en place un dispositif sécuritaire permettant à des victimes de viols de lancer des appels d’urgence en appuyant sur un bouton de bracelet relié à une application. Elle permet de tracer l’appel de la victime et d’envoyer des détails sur l’adresse aux gestionnaires de l’application.
Le projet, lancé depuis près d’un an s’inscrit, actuellement dans une dynamique de test. « Durant les essais, le prototype, soutenu par un boitier s’est facilement couplé avec l’application. L’installation  a été une réussite », avance la jeune étudiante et entrepreneure.
En dépit des essais optimaux, la mise en œuvre pratique connaît un léger ralentissement dû au manque de fonds nécessaires.
Une fois les moyens financiers et logistiques disponibles, « nous n’écartons pas de nouer des collaborations avec la Police, la Gendarmerie… afin que les cas puissent être traités par des professionnels de la sécurité », projette l’initiatrice de « Wallu ».
Du haut de ses 20 ans, Adjaratou Khady Ndiaye, a développé une fibre empathique à l’égard des femmes victimes de violences, suite à une confidence d’une de ses connaissances.  « Une amie a été victime de viol collectif lors de son enfance », souligne-t-elle d’un ton abattu. Cela n’a fait qu’accentuer son désir de mener des actions contre les violences féminines « sans être forcément une féministe », précise-t-elle les mains arrangeant son voile noir.
Ce projet lui tenait à cœur à un tel point qu’elle s’est spécialisée dans le développement d’application.  « Lorsque j’ai eu cette idée, j’ai voulu étudier dans ce champ qui me permettrait de  maîtriser le domaine et d’améliorer davantage le projet », se souvient-elle. La startup regroupe une dizaine de personnes avec des profils différents. Le lancement a été possible grâce à un fond d’un programme d’incubateur d’une coopération franco-allemande.
Diery Diagne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Iles de la Madeleine : Un voile de mystère aux larges de Dakar

MALADIE FÉMININE : L’ENDOMÉTRIOSE MARTYRISE LES FEMMES

PENURIE D’EAU A DAKAR: Des déclarations à l’emporte-pièce