SPORT ET GROSSESSE: Des exercices pour faciliter l’accouchement



  Elles sont enceintes mais n'ont pas pour autant renoncé à bouger leur corps. Des femmes en état de grossesse s’adonnent au sport en vue d’avoir un accouchement facile.

  Dans la tradition sénégalaise, on recommande à la femme enceinte d’effectuer des marches une fois la nuit tombée en vue. Ces mouvements visant à faire bouger la femme en état de grossesse sont, de nos jours, perpétués sous d’autres formes.
Au début d’une matinée légèrement grise, une fraîcheur timide s’empare de l’atmosphère salée à la plage de Yoff.
Les vagues avancent paisiblement vers le sable humide. La vue embuée permet de distinguer sommairement quelques âmes divaguant sous le soleil dévoilant ses premiers rayons dans l’océan scintillant.
Aux abords du mausolée de Seydina Limamou Laye, quelques gens ayant terminé de se recueillir, plongent leurs pieds doucement dans l’eau salée.
Un couple avance à un rythme lent sur le sable fin et humide de la plage. La femme, le ventre rebondi suspend son bras à celui de son partenaire. La jeune dame, le « meulfeu » enveloppant son frêle corps, sourit quelques fois à son mari. « Sur recommandation de ma sage-femme, j’effectue une marche tous les matins, accompagnée de mon mari », confie Ndeye Astou, en relevant faiblement l’index vers son mari.
Le couple quitte quotidiennement la cité Damel et vient sacrifier à la recommandation médicale. « Nous avons choisi de marcher sur la plage car dans les rues, les voitures roulent n’importe comment», précise le mari, Abdourahmane Dioum.
  Les amoureux continuent leur mouvement en abordant une conversation joyeuse. Quelques minutes après, le soleil a fortement imposé ses rayons au-dessus des têtes. Les sportifs profitent de cette fraîcheur matinale. Quelques-uns font des exercices d’endurance, pendant que d’autres effectuent des mouvements.
Dans ce lot, une femme, la trentaine, accompagnée de deux enfants trainent un gros ventre. « J’étais très sportive, donc lorsque j’ai pris une grossesse, j’ai décidé de me mettre à la marche pour maintenir mon rythme », révèle Mami Kanté en roulant son voile sur sa tête. Elle crispe légèrement ses yeux du fait du scintillement vif provenant de l’océan avant de continuer sa marche, maintenant fermement le bras du plus jeune garçon.

Certaines préfèrent les salles de musculation

  A la Zone de captage, en ce dimanche, les rues sont désertes, une salle de musculation de la cité est particulièrement animée. Au seuil de la salle de sport, la musique douce parvient aux oreilles. A côté de jeunes hommes soulevant de gros poids, une jeune femme est suivie de près par le coach. Elle effectue un roulement du bassin sur le ballon de sport, les mains maintenant fermement la taille. Elle montre de légères grimaces, signes d’une certaine fatigue. Le coach la décharge de cette tâche et l’aide à se relever du ballon avant qu’elle n’effectue de grandes inspirations.
« Je rêve de me décharger de ce gros ventre, c’est trop dur », crie la jeune dame préférant taire son identité, le ventre bien caché dans son gros pull.
  Bien que cette salle ne soit pas totalement adaptée pour accueillir des femmes enceintes, elle arrive à avoir des clientes en état de grossesse. Le coach leur donne le ballon de sport afin qu’elles travaillent leur bassin.
  Il est important de faire du sport durant la grossesse. Longtemps le sport a été déconseillé aux femmes enceintes. Mais depuis quelques années, les médecins reviennent sur cette position, tant les bénéfices seraient importants.

D’autres encore se mettent au Yoga

Bien que n’étant pas classé comme un sport, le Yoga est une activité physique visant à détendre la personne qui l’exerce. Devant le souci de bouger durant la grossesse, certaines femmes se mettent donc au Yoga. Dans une maison sise à Ouakam, le club « Jammu » mène des activités de Yoga. Sa clientèle : les femmes enceintes.
La séance est marquée par un calme plat. A un moment, une sifflante musique rythme l’atmosphère. La position du jour : la foudre.
  A genoux, les trois femmes, les volumes de ventre différents, ferment les yeux en s’asseyant sur leurs talons. La tête et les épaules bien droites, elles posent les mains sur leurs cuisses. Sur instruction de l’animatrice, elles se concentrent sur leur respiration.
Ensuite, le carré de femmes se penchent légèrement en avant en soulevant les hanches en prenant appui sur leurs mains. Cette posture, selon l’animatrice de la séance, soulage les maux de dos, mais elle est également conseillée après le repas car améliore la digestion chez la femme enceinte.
Durant la séance d’un peu plus d’une heure est marquée par de mouvements souples tout en douceur.
  « Quand on est enceinte, avec le poids du bébé, on a tendance à se recroqueviller. Le fait de se redresser, d'ouvrir la cage thoracique, permet de laisser de la place au bébé et cela permet aussi à la maman d'être dans la bonne position, d'avoir un dos bien droit et de ne pas avoir des douleurs au niveau du dos », explique le gynécologue Fadel Ndiaye.

Recommandation gynécologique

Selon lui, pendant longtemps il a été conseillé aux femmes de se reposer durant la grossesse. Mais depuis quelque temps, les gynécologues-obstétriciens préconisent la pratique d'une activité physique adaptée. Ainsi, il faut donc changer les habitudes ; ce qui est extrêmement difficile.
Dans certains postes de santé, en France, pratiquer le sport au sein de la maternité pour les femmes enceintes donne ainsi « un gage de sérieux et aussi la possibilité d'être totalement ouvert, totalement rassuré », explique-t-il.
  Le premier avantage du sport de grossesse est psychologique. « On sait que les femmes qui gardent une activité physique vont se sentir mieux dans leur grossesse », indique le gynécologue Fadel Ndiaye. Selon lui, il y a moins d'anxiété et moins de dépression. Deuxième avantage, les femmes qui gardent une activité physique ont moins de césariennes, elles ont moins de forceps, elles accouchent mieux, la durée du travail est plus réduite. Mais, précise le spécialiste, il faut que le médecin traitant donne son avis avant que la femme enceinte ne se mette à faire du sport.
  Cependant, au Sénégal, les maternités qui proposent ce type d'activité physique sont rares. En outre, il existe de nombreuses autres façons de bouger pendant la grossesse sans prendre de risque : en l’occurrence l’Aquagym, et les gymnastiques douces qui peuvent procurer les mêmes bénéfices.
Ndeye Fatou Diery Diagne

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Iles de la Madeleine : Un voile de mystère aux larges de Dakar

MALADIE FÉMININE : L’ENDOMÉTRIOSE MARTYRISE LES FEMMES

PENURIE D’EAU A DAKAR: Des déclarations à l’emporte-pièce