Nouvelle donne par rapport à la Gambie
Une nouvelle délégation est chargée pour convaincre Yaya Jammeh de céder le pouvoir à Adama Barrow, le président élu.
Après la tenue d'une réunion exclusivement consacrée à la crise post électorale en Gambie, que le chef de la diplomatie nigériane a annoncé l'envoi une nouvelle fois de la délégation ce Mercredi à Banjul. La délégation sera conduit par la présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, du président Buhari du Nigéria et du président ghanaén sortant John Dramani Mahama.
En rappel, cette délégation avait échouée à leur dernière manœuvre le 13 Décembre dernier. "Ils vont convaincre Yaya de laisser le pouvoir, en respect à la constitution pour une transition pacifique" affirme Geoffrey Onyeama , le ministre des affaires étrangères nigérianes. Il précise par ailleurs que l'option militaire n'est pas écartée en cas d'intransigeance du président sortant.
John Dramani, sera de la délégation pour mettre en exergue sa situation de président certes déchu mais qui a accepté la situation et a donné le pouvoir de la manière la plus pacifique que ce soit.
Jammeh n'a montré aucun engouement et décision de transiger dans sa situation actuelle qu'est de rester au pouvoir jusqu'à ce que la Cour Suprême statue le recours qu'il a introduit suite aux résultats de l'élection par la commission indépendante électorale, la dite Cour a renvoyé l'affaire jusqu'en Mai faute de la présence des juges; sur les cinq aucun n'a fait acte de présence sur le sol gambien bien étant des étrangers de nationalités nigérianes et sierra-léonais pendant que son mandat expire ce 19 Janvier. Cette commission qui avait déclaré une erreur de décompte des voix, suite à cela, Yayah Jammeh a tenu un revirement pour contester les résultats après qu'il ait félicité Adama Barrow dans un premier temps de façon médiatique. Plusieurs limogeages, et des démissions s'en ont suivi, sans omettre l'exil et le refuge de plusieurs personnalités.
Alors que la CEDEAO se prépare à se rendre à Banjul, Jammeh avait déclaré de ne plus entreprendre des négociations avec elle car l'accusant de partialité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire