Kemtiyu: la vie et l'oeuvre de Cheikh Anta Diop

Résultat de recherche d'images pour "kemtiyu séex anta - cheikh anta"Ousmane William Mbaye a réalisé  un film documentaire sur la vie et l'oeuvre de Cheikh Anta Diop, film qui a été projeté le Mercredi 18 Janvier 2017 au CESTI.


 Cheikh Anta Diop est un sénégalais, un pan-africaniste  de surcroît. il fut ses études primaires et secondaires au Sénégal avant de rallier la France où il poursuit ses études universitaires après l'obtention de eux Bacs, scientifique et littéraire. Il est un nationaliste et avait procédé à une traduction unilatérale des sciences en Ouolof tout en transcrivant les leçons avec un alphabet qu'il avait lui-même créer.
 Son premier ouvrage est édité en 1954 par Présence Africaine. Cheikh Anta Diop avait osé apporter le contre-pied aux  égyptologues qui lui ont précédé. "Les savants savaient que l'Egypte est le berceau de l'humanité mais l’impérialisme ne leur permettait pas de le reconnaître devant tout le monde parce-que cela allait carrément aux  entrepôts  de l'impérialisme" s'est-il alarmé de dire. Pour plus de précision, il publiait des études comparatives 6 ans après. 
Il est doctorant en 1960, il décidât de rentrer en Afrique pour participer au développement de la pensée noire. Mais sa mention ne lui permettait pas d'enseigner à l'Université, donc il décidait de créer son propre laboratoire. 
Cheikh Anta Diop prônait pour une autonomie des noirs tant sur le plan de la linguistique que sur le plan de développement. Ainsi il disait que "la connaissance est plus forte que le pouvoir économique et politique".
Il eût un malaise au symposium en pleine conférence, s'en suivit sa mort le 07 Février 1986. Il est inhumé à son village Caytou.  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Iles de la Madeleine : Un voile de mystère aux larges de Dakar

MALADIE FÉMININE : L’ENDOMÉTRIOSE MARTYRISE LES FEMMES

PENURIE D’EAU A DAKAR: Des déclarations à l’emporte-pièce