Résultat de recherche d'images pour "senghor images"                                           L'homme Senghor
Léopold  Sédar Senghor est   né  en Octobre 1906 à Joal au Sénégal. Fils de Diogoye Basile Senghor et de Ngilane Bakhoum il fut chez les pères où il fit ses études primaires et secondaires puis de Dakar il ralliât Paris. Senghor a vécu dans une opulence son père était un riche traitant du temps de la colonisation. 
Il a fréquenté la séminaire  des prêtres de Ngazobin. Senghor a été victime de racisme une fois en France ce qui a été à l'origine de la création de la Négritude avec Aimé Césaire. ils sont ainsi les fondateurs de la Négritude, ce mouvement où ils ont mis l'accent sur beaucoup d'aspects notamment la dénonciation des souffrances infligées aux noirs et la nostalgie de leur pays de par leurs poésies. La négritude est l'affirmation des cultures africaines et la revendication de l'identité noire.  A travers Ngâ la poétesse, Senghor montre sa nostalgie de son pays , de son village et de sa famille. EN 1935 il est reçu à l'agrégation de grammaire, d'ailleurs il fut le premier noir agrégé en Grammaire à l'université française. 
Senghor a été le théoricien de la civilisation de l'universel.
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale , commence la carrière politique de Senghor
. Son engagement revêt un autre manteau puis qu’à présent il s'agissait de la lutte anticolonialiste, c'est à dire la décolonisation...
Dans ce sillon, Senghor occupe beaucoup de postes importants, en ce sens même il devient l'homme des français. D'ailleurs il a plusieurs fois été Délégué de la France à la conférence de l'UNESCO, à la Présidence du conseil de l'ONU.
Partisan de la SECTION FRANÇAISE DE L’INTERNATIONALE OUVRIÈRE, il eut des démêlés avec Lamine Gueye et quittât pour créer son propre parti, le BDS avec Mamadou Dia avec lequel il gagne les élections législatives. Après ses litiges avec Mamadou Dia, il le fît emprisonner. IL fût donc le premier président à partir de 1960. Senghor n'a pas été un farouche anticolonialiste dans la mesure où il dit que la "colonisation est un mal nécessaire"...
Il décède le 20 Décembre 2001 à Verson , en France où il avait fait sa retraite spirituelle.
Résultat de recherche d'images pour "senghor images"




NDEYE FATOU DIERY DIAGNE














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Iles de la Madeleine : Un voile de mystère aux larges de Dakar

MALADIE FÉMININE : L’ENDOMÉTRIOSE MARTYRISE LES FEMMES

PENURIE D’EAU A DAKAR: Des déclarations à l’emporte-pièce