Les mutilations génitales: L'excision


l'excision est l'ablation partielle ou totale des organes génitaux de la femme. L'Afrique est le continent le plus touché par le phénomène  avec 92% de cas recensés, loin de l'Asie et de l'Amérique latine. C'est un phénomène qui ne s'étend pas qu'en Afrique mis aussi en Amérique Latine, au Moyen-Orient, et Asie mais elle est plus notoire en Afrique avec ce fort taux. 
Les causes sont  pour la majeure partie d'ordre traditionnelles. La tradition est l'explication trouvée à cette pratique. En Afrique, dans certains contexte, il est dit que les filles excisées ont une certaine "pureté". Exciser la fille avant son mariage la "purifie" aux yeux de son mari. L'excision consiste à enlever le clitoris qui est marque d'impureté. Les filles qui en sont victimes sont ensuite préservée de toutes éventuelles grossesses non désirées ou de viol. La plupart qui le font subir à leur enfant c'est pour ne pas qu'elle aie des rapports sexuels avant le mariage. Aussi, une femme excisée a une sexualité limitée: beaucoup d'hommes d'ailleurs en épousent pour pouvoir contrôler la sexualité de leurs épouses. Certaines amalgament l'excision à la religion musulmane, puisque cette dernière prévoit l'abstinence, ils y voient un moyen justificatif.

Les méthodes utilisées sont particulièrement anciennes , les lames ou les couteaux servent à mener cette opération. Il  existe des méthodes propres aux gens qui s'adonnent à cette pratique. 
Résultat de recherche d'images pour "images d'excision"
Les conséquences sont d'ordre morales , sanitaires , sociales. La personne excisée est moralement épris de toutes normes sexuelles, c'est comme selle se disait qu'elle n'est pas normale, car n'étant pas comme les autres, elle remet en question son aptitude à avoir une relation sexuelle aisée. Il est tenu de savoir que les mutilations génitales participent beaucoup à l'essor du taux de stérilité dans le monde africain. Les victimes développent de fortes chances de ne plus avoir d'enfant, et si le cas contraire se présente, elles rencontrent d'énormes difficultés pour accoucher. la chance d'une excisée de perdre la vie lors de son accouchement est plus forte que celle qui ne l'est pas. Bien avant supporter l'acte sexuel est un véritable dilemme cornélien pour certaines au point de développer une quelconque indifférence pour leur activités sexuelles. Exécutée dans certaines conditions, l'excision ne prend pas en compte les normes sanitaires, ceci peut conduire à des infections immédiates ou lointaines qui vont se développer au cours de la vie.  Dans la plupart des cas, les conséquences de cette forme de mutilation sont inconnues des populations la pratiquant. En effet, la majorité des femmes excisées qui rencontrent ces problèmes n'ont pas l'information que ceux-ci sont liés à l’excision dont elles ont été victimes petites, ces problèmes ne survenant pour la plupart qu’au moment de la puberté.
Pour éradiquer l'excision , un vrai combat se pose puisque assez lointain qu'on remonte le phénomène était présent en Afrique. Mais des solutions peuvent être avancées: sensibiliser les populations aux dangers de l'excision. L'instruction et l'éducation sont des éléments clés sur la quintessence de l'éradication de l'excision. Il faut que les parents apprennent à faire confiance à leurs filles et les accompagner dans leur entreprise, pour que tout le monde sache qu'une fille a bien de valeur en étant "pleine" que privée d'une de ses parties....
Résultat de recherche d'images pour "images d'excision"

Ndeye Fatou diery diagne




































































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Iles de la Madeleine : Un voile de mystère aux larges de Dakar

MALADIE FÉMININE : L’ENDOMÉTRIOSE MARTYRISE LES FEMMES

PENURIE D’EAU A DAKAR: Des déclarations à l’emporte-pièce