Ghislaine Dupont et Claude Verlon, une mort injustifiée




L' assassinat de Ghislaine Dupont et celui  de Claude Verlon continuent de susciter l’émoi  au niveau de la presse mondiale. En effet quatre années se sont écoulées et depuis, les tirs de balles à Kidal sur ces reporters d’image n’ont pas été sanctionnés par la justice.





Sur ces entrefaites, l'association des « amis de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon » convoquent chaque année une conférence de presse pour apporter des éléments sur cette affaire et exprimer leur pointe au cœur causée par la disparition du reporter et du technicien de son de Radio France Internationale (RFI) au nord Mali. La quatrième année s’est invitée au Sénégal. A cet effet c’est dans les locaux du Centre d'études des sciences et techniques de l’information que l’association a accueilli la presse locale et internationale.
Une rencontre dont Marie Solange, mère de Ghislaine a pris part avec '' grande émotion’ dit-elle. Ils ont tenu à manifester leur colère « de n’avoir pas eu de réponses judiciaires », à travers leur porte parole.

Les questionnements qui selon eux restent la face de la roche à piocher sont entre autres : la circonstance de leurs assassinats, le silence des autorités militaires et fondamentalement l’inertie des justices française et malienne. Le correspondant de Radio France Internationale au Mali à déclaré que « la page judiciaire malienne sur cette affaire reste blanche » tout en précisant qu’aucun mandat d'arrêt n’a été émis jusqu'à ce jour.
Les coupables de ce crime commis ont, selon les sources françaises, été « capturés par l'armée française et certains d’entre eux ont été abattus ». Une information qui ne soulage pas les amis de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, ils considèrent que cette affaire doit être suivie de plus près afin que tous les coupables soient identifiés et que justice soit faite. « Vérité et Justice » disent-ils à cor et à cri.
C’est suite à leurs assassinats que l'ONU a décidé de faire du 2 Novembre la journée de la fin de l'impunité pour les crimes commis contre des journalistes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Iles de la Madeleine : Un voile de mystère aux larges de Dakar

MALADIE FÉMININE : L’ENDOMÉTRIOSE MARTYRISE LES FEMMES

PENURIE D’EAU A DAKAR: Des déclarations à l’emporte-pièce