Gestion des industries extractives : la société civile a son mot à dire


Le CESTI  a reçu M  Abdoulaye Seck membre d’Amnesty International et de la coalition civile "Publiez ce que vous payez"; sous le thème : « l’initiative de la société civile dans la gouvernance des industries extractives. »

Les industries extractives renvoient à l’extraction des ressources minérales (or, gaz, pétrole etc…).
« Au sénégal, on a pas eu à aborder les questions qui doivent être d’ordre pré-exploitation telles que la quantification, la question de la qualité de la ressource, la localisation, la consultation des communautés sur les conséquences, les effets et les avantages d’un projet extractif. Cette négligence est de la part des sociétés exploitantes qui sont habitées par le désir d’exploitation. » dixit M Seck.
       "Publiez ce que vous payez" est une coalition de 18 ONG et associations impliquées dans la gestion des industries extractives. Ils se fixent comme objectif d’amener les entreprises à publier ce qu’ils paient aux gouvernements, de même aux Etats de publier ce qu’ils reçoivent des exploitants, promouvoir la mobilisation et la collaboration Nord-Sud.

Ils se sont impliqués à travers le monde afin de rendre public les pourcentages de revenus des entreprises, le système de partage des recettes et la transparence dans la réédition des comptes. Au sénégal, ils se sont fortement impliqués dans l’élaboration du code minier en 2012.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Iles de la Madeleine : Un voile de mystère aux larges de Dakar

MALADIE FÉMININE : L’ENDOMÉTRIOSE MARTYRISE LES FEMMES

PENURIE D’EAU A DAKAR: Des déclarations à l’emporte-pièce