Samir Amin a été l’invité du carrefour d’actualité du Mercredi 15 Février 2017 au CESTi. Samir Amin est un économiste résidant au Sénégal. Sous le thème « l’Afrique dans le système mondial, défis auquels elle est confrontée ».

M. Amin évoque la marginalisation du continent par les occidentaux, qui ne cessent de dire que l’Afrique participe peu au échanges mondiaux. Il dit que l’Afrique est pleinement intégrée dans le système mondial. Il compare les 45% de PIB (produit intérieur brut) des pays africains aux 15% de PIB de certains pays européens.

La mondialisation serait en réalité, l’intégration de sociétés non capitalistes au marché mondial capitaliste. C’est un terme qui n’est pas neutre et qui est façonné par les principaux pays capitalistes à savoir : les Etats Unis, les pays de l’union Européenne et le Japon.
Des périphériques sont intégrées mais sont considérées comme des centres industriels. Ce sont des pays d’industrialisation récentes qui ont bénéficié de délocalisations industrielles du centre vers eux. Ces pays sont les BRICS(Brésil, Inde, Chnine, Afrique du Sud…).

Le problème du Sous développement de l’Afrique loge de manière lointaine à la traite des noirs, puis à la colonisation. Les autochtones sont spolués de leur terre, on leur impose des cultures commerciales au détriment de leur culture de subsistance.
La institutions de Bretton Woods, à savoir la Banque Mondiale et le FMI mettent en avant de fausses politiques quand il s’agit de l’Afrique.
L’afrique doit transformer l’économie paysanne pour une vraie révolution. Elle doit procéder au contrôl des frontières et à sa sécurisation. Tels sont les solutions qu’a préconisé M. Amin pour le développement de l’Afrique.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Iles de la Madeleine : Un voile de mystère aux larges de Dakar

MALADIE FÉMININE : L’ENDOMÉTRIOSE MARTYRISE LES FEMMES

PENURIE D’EAU A DAKAR: Des déclarations à l’emporte-pièce